Contemplez le geste éclair de Hans Hartung à l'exposition de la galerie Berthet-Aittouares

Galerie Berthet-Aittouarès
Du 10 septembre au 31 octobre 2020

 

4

On le connaît pour ses grandes peintures abstraites qui signent le geste de l’artiste comme de longues griffures déchirant la toile blanche. Nommé le « peintre des éclairs », Hans Hartung est l’un des pionniers de l’abstraction lyrique aux côtés de Gérard Schneider et Pierre Soulages. Ses traces sombres gardent en elles la spontanéité créatrice, signe d’un inachèvement qui se veut libérateur. L’artiste affirme lui-même : « J’aimais mes tâches. [...] Les premiers temps, je m’en servais pour cerner le sujet qui, lui, peu à peu, devenait négatif, blanc, vide et enfin simple prétexte au jeu des tâches. Quelle joie ensuite de les laisser libres de jouer entre elles, d’acquérir leur propre expressivité, leurs propres relations, leur dynamisme, sans être asservies à la réalité ».

En proclamant l’avènement de l’art non-figuratif, Hans Hartung revendique le trait autonome, rythmé et évocateur. L’œuvre se dévoile davantage comme une expérience à part entière, tant pour l’artiste que pour le spectateur, conservant un lyrisme propre au mouvement qui se préserve de toute esquisse préalable. Son travail est mis à l’honneur dans une galerie qui a accueilli ses premières toiles dès 1936. Aujourd’hui, l’exposition donne à voir la diversité des supports et la richesse des innovations techniques de cet artiste inclassable, à travers une vingtaine d’œuvres réalisées de 1952 à 1989, dont des encres de chine sur galet, des fusains, des pastels et des peintures à l’huile.

Au-delà de l’objet artistique, c’est tout une expérimentation qui est donnée à voir, entre la jubilation du trait peint sur la pierre, le dripping, l’usage du balai sur toile et le grattage de la matière. Ce sont ces années-là qui furent déterminantes pour l’artiste en quête de sens : les accidents et les ratures du geste spontané sont laissés à l’état brut comme des signes de vie ancrés dans la substance. Une vraie rencontre avec l’avant-garde artistique du XXe siècle, qui fascine encore aujourd’hui par son empreinte résolument moderne.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

exposition composition pour un ensemble centre culturel canadien UNSUNG2024.00_05_44_14.Still065
  • Gratuit
  • Vidéo

Exposition Composition pour un ensemble : Clive Holden anime le Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien
Du 17 mai au 8 septembre 2024

Le Centre Culturel Canadien nous surprend avec l'exposition Composition pour un ensemble et son immense installation digitale, jusqu'au 8 septembre 2024.

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.