Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

 

1

La réplique du Salvator Mundi de Léonard de Vinci réalisé par un de ses élèves a été retrouvé chez un Napolitain. Le tableau avait été volé dans le plus grand secret.

La basilique où la toile était accrochée n’avait même pas connaissance de son vol. Arraché du mur de l’église San Domenico Maggiore de Naples, un Salvator Mundi de l’Ecole de Léonard de Vinci a été saisi, le 16 janvier dernier, chez un commerçant de 36 ans. Ce dernier, qui jure l’avoir acheté dans une brocante, assure ne pas avoir eu connaissance de la provenance du tableau. En effet, en raison du coronavirus, la pièce où se trouvait le tableau « n’avait pas été ouverte depuis trois mois », a indiqué le procureur de Naples Giovanni Melillo après un entretien avec le prieur en charge de la basilique. Selon les autorités, le vol pourrait avoir été orchestré par une cellule criminelle spécialisée dans le commerce international d’œuvres d’art.

Le saviez-vous ?

Le Salvator Mundi original – peint de la main du plus célèbre peintre italien, Léonard de Vinci – est le tableau le plus cher du monde. Vendu en 2017 par la maison de vente Christie’s, le tableau du maître s’est envolé pour la somme astronomique de 450 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.