Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

 

1

L’exposition « Les invisibles de la guerre froide : KGB et Stasi » présente, au cœur des puces de Saint-Ouen, des milliers d’objets ayant appartenus à d’ancien espions d’Allemagne de l’Est et d’URSS.

Des documents top secret présentés au grand public. Issus d’une collection privée prêtée pour l’occasion, les milliers de passeports et autres documents inédits exposés au sein des puces de Saint-Ouen, offrent un véritable voyage dans le temps. L’exposition « les invisibles de la guerre froide : KGB et Stasi » retrace les années de Guerre froide et ses extraordinaires avancées technologiques en termes de renseignements et d’armement. L’occasion de pouvoir observer de près photographies d’anciens espions, faux papiers ou encore valises capables de s’auto-détruire. Une exposition à découvrir dans la Galerie Dauphine jusqu’au 14 février 2021 ! Entrée libre.

 

1

Le saviez-vous ?

L’exposition offre à voir, pour la première fois en France, une machine Fialka. Utilisée par les services secrets soviétiques dès 1956, cette sorte de machine à écrire permet de chiffrer et déchiffrer des messages codés. Ce système de codage restera utilisé jusqu’au début des années 1990.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.