La Tour Eiffel va changer de couleur !

 

1

Le plus célèbre monument au monde fait peau neuve : en vue des Jeux Olympiques de 2024 prévus à Paris, la Tour Eiffel va se parer de nouvelles couleurs. Rien d'anormal à cela, le monument a déjà été repeint une vingtaine de fois à des fins de conservation.

Jaune, brun et doré : telles sont les nouvelles couleurs qu'arborera la Tour Eiffel à l'horizon 2024, juste à temps pour les Jeux Olympiques. Elle retrouvera ainsi sa couleur de la première moitié du XXe siècle. Pour rappel, celle-ci avait commencé par être rouge lors de sa première présentation à l'Exposition universelle de 1889 ! Avec son nouveau jaune-brun, la Tour Eiffel retrouvera les couleurs souhaitées par Gustave Eiffel en 1907 et résonnera en même temps avec l'éclat de la flamme olympique. Les travaux, chiffrés à 50 millions d'euros, ont commencé fin 2019 et devraient se terminer fin 2022. Mais ce n'est pas une mince affaire, puisqu'il faut repeindre pas moins de 18 000 pièces reliées entre elles par 2,5 millions de rivets ! Un véritable défi pour les peintres-cordistes planant au-dessus de la ville. Sans compter que l'opération nécessite un protocole de sécurité renforcé, notamment en raison de la présence de plomb dans les couches de peintures les plus exposées. La fin du chantier est pour l'instant prévue fin 2022.

Le saviez-vous ?

 

1

La peinture est le secret de sa longévité : âgée de 132 ans, la Tour Eiffel doit effectivement être repeinte tous les 7 ans, selon les recommandations mêmes de Gustave Eiffel, notamment sur l'arc le plus exposé qui donne sur le Champ-de-Mars. Après être passée par plusieurs teintes, le brun fut adopté uniformément en 1968, car résonnant avec la pierre calcaire qui prédomine l'architecture de la ville. C'est donc une opération d'envergure qui mobilise tout le savoir-faire des peintres-cordistes suspendus à 300 mètres de haut, équipés de harnais, d'outils et de pots de peinture. Tout cela nous rappelle d'ailleurs un célèbre cliché de Marc Riboud, capturant le peintre de la Tour Eiffel en 1953 en véritable funambule. Vertigineux !


Vous aimerez aussi…

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

scène de rue à Montmartre
  • Actu
  • Insolite

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

La toile exceptionnelle de Vincent Van Gogh, intitulée "Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre)" a été cédée pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères réalisée par les maisons Sotheby's et Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.