Retrouvez la fête du court-métrage en ligne

 

1

Pour sa 5ème édition entièrement en ligne, organisée du 24 au 30 mars 2021, la Fête du court-métrage présente sa sélection de 150 films à découvrir gratuitement.

Le cinéma s’invite chez vous. La Fête du court-métrage organise sa cinquième édition du 24 au 30 mars prochain, parrainée par la comédienne et réalisatrice Noémie Merlant venue présenter son film Shakira. Pour la deuxième fois dans une version intégralement digitale, le festival vous propose de découvrir une sélection de 150 courts-métrages disponibles gratuitement. Classés par catégories ("Incontournables", "Jeune public", "Générations", "Unitaires", "Amis du court-métrage", "Les talents", "Carte blanche aux ambassadeurs" et enfin "Carte blanche TV et médias"), les films s'adaptes à tous les publics. Parmi les incontournables — disponibles en audiodescription et adaptés aux sourds et malentendants — découvrez Échec au capital (1997) de Michel Hazanavicius, Nouvelle de la Tour L (2000) de Samuel Benchetrit ou encore Shéhérazade et le délice casher (2010) d'Agnès Caffin avec l'excellente Fanny Ardant. À travers sa catégorie "Générations", la fête du court-métrage entend accompagner la transition de l'enfance à l'âge adulte à travers une sélection de films comme Venerman (2017) de Tatiana Vialle et Swann Arlaud sur l'itinéraire d'un jeune qui monte à Paris dans l'espoir d'une nouvelle vie, ou Beautiful Loser (2018) de Maxime Roy sur les relations entre un père en sevrage et son fils de 17 ans.

Des événements sont également organisés en marge du festival par des sociétés de production ou des associations : projections en plein air, rencontres avec des réalisateurs ou encore ateliers cinéma en ligne avec l’appui de 21 villes ambassadrices de la Fête du court-métrage et 3250 communes participantes. Une 5ème édition qui devrait connaître le même succès que la précédente édition digitale qui avait réuni 73000 foyers français. Pour accéder aux 150 films, pensez à vous inscrire sur le site du festival : www.lafeteducourt.com.


Vous aimerez aussi…

Mobile film festival MFF Women's Empowerment
  • Cinéma

 * Un festival présente 60 films d'une minute traitant de l'émancipation des femmes

Le concept de départ était simple : tourner un film d'une minute avec son portable. La thématique, un peu moins : présenter en ce court laps de temps un sujet sur la libération féminine. Victime de son succès, le Mobile film festival a reçu plus de 1000 vidéos provenant des quatre coins du monde. Finalement, les organisateurs ont choisi de présenter une soixantaine de films de 24 pays différents.

kiki-montparnasse-films-artistes
  • Cinéma
  • À la maison

Entre poésie et expérimentation, le top des courts-métrages d'artistes

On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.

©AFP/Archives / CHRISTOPHE SIMON
  • Actu
  • Cinéma

Les films de la sélection du Festival de Cannes 2020 enfin dévoilés

Malgré l’annulation de sa 73e édition, le Festival de Cannes va dévoiler sous peu une liste de 56 films ; des longs métrages qui feront partie de la sélection officielle de l’année 2020. Une première en 70 ans !

maxresdefault (6)
  • Actu
  • Cinéma

Actu - Le festival Kinotayo revient à la MCJ

Le cinéma japonais à l’honneur // Avis aux amateurs de films japonais ! Le festival Kinotayo revient à la Maison de la Culture du Japon du 17 au 26 janvier 2019 et au Club de l'Etoile du 1er au 3…